Regime jeune intermittent : 8 heures pour maigrir facilement

Le Regime jeune intermittent consiste à adopter un cycle alimentaire systématique où alternent les périodes de prise alimentaire et de jeune pour maigrir facilement.

Le principe du regime jeune intermittent réside dans le fait qu’il ne repose pas principalement sur une restriction des calories et "respect de la diète" mais sur le moment le plus approprié de l’apport calorique.

C'est quoi le Regime jeune intermittent

Apelé aussi jeune par intervalles ou le Fasting. Ce régime alimentaire se base principalement sur une restriction calorique complète en se privant volantairement de nourritures durant une période définie tout en buvant de l’eau ou des boissons non caloriques.

le jeune intermittent est un moyen efficace pour favoriser la perte de poids, l’équilibre du microbiote et accroîttre la détoxification de l’organisme afin de se sentir mieux dans son corps.

Le Jeune par intervalles permet-il de maigrir ?

Pratiquer le regime jeune intermittent s'avère est un excellent coupe-faim et un bon moyen pour réguler son poids. On consomme moins de calories donc forcément, on peut maigrir facilement.

Lorsque vous pratiquez le jeune intermittent, vous n’apportez plus suffisamment de glucoses (sucres) à votre corps puisque vous ne mangez plus. Le corps va alors venir puiser dans ses propres réserves de graisse sur le long terme pour fournir au corps l’énergie dont il a besoin.

Notez tout de même que le regime jeune intermittent est un mode de vie, sa finalité n'est pas la perte de poids, bien qu'il y contribue.

Ainsi, pour pratiquer Ce nouveau mode alimentaire la perte de poids ne doit pas être la seule motivation au risque de passer à côté de tous les « véritables » avantages du jeûne.

Que manger pendant un jeune intermittent

Les phases du regime jeune intermittent sont idéales pour se recentrer sur soi et faciliter la régénération du corps. N’hésitez donc pas à pratiquer des activités qui vous font plaisir.

Pour bieen commencer le regime jeune intermittent, choisissez de préférence un environnement calme et serein. Vous pouvez par exemple sortir marcher en nature ou bouquiner !

L’idéal pour pratiquer le jeune par intervalles est d’opter pour les fruits peu caloriques et légumes cuits de saison. Évitez également les aliments trop lourd à digérer comme les produits céréaliers et laitiers, sucrés et transformés et de manger deux fois plus pendant votre période de prise alimentaire.

Plus important encore, soyez à l’écoute de votre corps et de votre satiété et prenez plaisir
Perdre du poids rapidement en mangeant des repas équilibrés.

Avantages du regime jeune intermittent

En allégeant le corps des toxines qui l'encombrent, Regime jeune intermittent regorge de multitudes de bienfaits :

  • le jeune pourrait modifier les facteurs de risque associés à l’obésité et au diabète en diminuant la production d'insuline et le stockage des graisses et du sucre dans l'organisme et en gardant un meilleur contrôle des sensations alimentaires.
  • Le regime du jeune permettrait de maigrir facilement et perdre les excès de kilos durablement.
  • Le jeune intermittent serait également bénéfique pour la santé cardiovasculaire en permettant d’améliorer des facteurs de risque cardiovasculaire (la pression artérielle, le taux de lipides sanguins et la fréquence cardiaque au repos notamment).
  • L'un des avantages du jeune c'est qu'il joue également un rôle bénéfique en prévention du cancer.
  • la pratique du jeune par intermittence améliorerait la régulation de la glycémie, la résistance au stress oxydant et diminuerait l’inflammation.
  • Il améliorerait aussi les performances physiques et cérébrales. Et il aurait des effets positifs sur la mémoire à long terme.
  • Ce régime alimentaire serait également bénéfique pour stimuler la sécrétion de l'hormone de croissance.

Le jeune intermittent est-il dangereux pour la santé ?

Les inconvénients du regime jeune intermittentUne restriction calorique trop importante peut être néfaste pour certaines personnes.

Qui ne doit pas pratiquer le regime jeune intermittent ?

La pratique du fasting est déconseillé à certaines personnes :

  • les personnes sous traitement diabétique dont l’insuline
  • les femmes enceintes ou allaitantes
  • les personnes ultrastressées
  • les personnes devant prendre un médicament à certains horaires précis
  • les personnes souffrant d’une maladie aiguë
  • les enfants

Quels sont les effets indesirables du regime intermittent ?

Plusieurs effets secondaires de cette pratique alimentaire peuvent se manifester :

  • Rages de faim fréquentes et douloureuses
  • Irritabilité
  • Mauvaise haleine
  • Anxiété et fixation accrue sur le "respect de la diète", pouvant mener à un trouble alimentaire
  • Hypoglycémie
  • Déshydratation
  • Difficultés de concentration et sommeil pendant le jour
  • Diminution du métabolisme de base
  • Diminution de l'activité physique
  • Infertilité

Différentes types du jeune par intermittence

Il existe une multitude de formes pour pratiquer le regime jeune intermittent . Le concept est très simple : chaque variante indique la durée des phases de jeûne et des phases d'alimentation.

Pour réussir votre régime, Vous devez décider de la forme du jeune qui vous convient le mieux en fonction de vos habitudes alimentaires et de votre routine quotidienne pour pouvoir maigrir facilement.

Pour débuter la pratique du fasting, les gens commencent généralement avec le 16/8 alors que les plus habitués passent rapidement à des journées entières de jeûne. Essayez l'une de ces 3 variantes et changez si besoin !

la méthode du 16/8

regime jeune intermittent 16/8Avec la phase du regime jeune intermittent en 16/8 , vous mangez vos repas dans une plage horaire de 8 heures et maintenez votre phase de jeune pendant 16 heures. C'est la façon la plus simple de commencer et la meilleure pour continuer à long terme.

Ex : Il y a en général deux options : sauter le dîner ou le petit-déjeuner. Dans la première, vous finissez votre dernier repas vers 17h et mangez à nouveau le lendemain vers 9h. Dans la deuxième option, vous finissez de dîner à 20h puis vous jeunez jusqu'à midi le lendemain.

la méthode du 36/12

Si vous supportez bien le jeune par intervalles et vous n'avez aucun souci à jeuner pendant une journée entière, vous pouvez passer à la pratique du fasting en 36/12. Cela consiste à manger qu'un jour sur deux durant une plage horaire de 12 heures.

Ex : Un jour, vous commencez à manger de 8h à 20h puis il faut jeuner 36 heures en continu - la nuit suivante, le jour suivant et une autre nuit jusqu'à 8h du matin- puis vous pouvez de nouveau vous alimenter ce matin en question.

la méthode du 20/4 

Cette pratique du jeune intermittent est cemblable à celle du 16/8, vous mangez ici au rythme de 20/4 : 4 heures pour vous nourrir suivi de 20 heures de jeûne. Cette variante s'adresse également aux apprenants avancés qui peuvent se passer de nourriture pendant une longue période.

Ex : Prenez votre premier repas à 14 h et votre dernier à 18 h. La nuit suivante et le matin jusqu'à 14 heures vous jeûnez.

Menu spécial pour réussir le Regime jeune intermittent

Menu regime jeune intermittentPratiquer le jeune intermittance se prépare . Avant de débuter un changement alimentaire, il est toujours préférable de consulter un médecin ou un diététicien pour vous aider à élaborer un menu équilibré afin de choisir les bons aliments pour équilibrer son assiette et booster sa dopamine.

Voici des idées de repas pour bien réussir votre regime jeune intermittent :

Le matin : au réveil, on boit de l’eau, de la tisane, du thé ou du café (non sucré) jusqu’au premier repas pour éviter les sensations de faim et de creux dans l'estomac,

Menu du déjeuner ou diner :

Un mélange de protéines et de vitamines reste votre meilleur ami. Une combinaison de poisson ou de viande avec des légumes convient pour le déjeuner et le dîner.

repas regime jeune intermittent

 

Meilleure application Android gratuite de suivi du Regime jeune intermittent

application Android gratuite suivi Regime jeune intermittent

La Fasting App est l’application de suivi du regime jeune intermittent la mieux notée par les utilisateurs .Elle est disponible en version gratuite pour les appareils Android . Malheureusement, il n’y a pas de version iOS pour le moment.

L’application guide tous les types d’utilisateurs IF (débutant à avancé) pour choisir le bon plan Fasting qui leurs convient le mieux.

Vous pouvez ensuite suivre les heures de jeune, définir les rappels pour commencer et terminer la pratique du jeune qutodienne et enregistrer toutes les activités pour les voir dans des tableaux et des graphiques. Il se synchronise également avec Google Fit pour suivre votre perte de poids et votre activité physique.

A lire aussi :